mardi 11 juin 2013


     Intéressons-nous à l’autre expression qui nous est proposée aujourd’hui, « un vieux de la vieille ». Là encore, nous devons nous envoler dans le passé mais bien moins lointain que celui de Barbecue ! Cette expression est en effet légèrement plus contemporaine, du XIXe siècle. Tout le monde sait le sens commun que l’expression possède de nos jours (une personne plutôt âgée qui a acquis une expérience certaine dans un domaine précis) mais il est intéressant de connaître son origine. La véritable expression d’époque était plus longue et contait ces mots « un vieux de la vieille garde ».

     Cela référait bien évidemment à la plus grande Garde que la France n’ait jamais connu, celle qui terrorisait les armées ennemies au point de les faire fuir… j’ai nommé la Garde Impériale de Napoléon Ier ! Cette Garde Impériale était une troupe d’élite créée en 1804. Elle était divisée en trois Gardes différentes : la jeune, la moyenne et la vieille. Cette dernière était bien évidemment la plus expérimentée et la plus douée. Incorporer cette Vieille Garde était un véritable privilège et honneur pour tout soldat qui se doit et seuls les meilleurs y parvenaient. Ils représentaient tout simplement l’élite du corps de l’armée française. Elle était souvent utilisée en tout dernier recours afin de débloquer l’issue d’une bataille incertaine. La Vieille Garde avait la particularité de ne se battre qu’à la baïonnette.


     Sur les dizaines et dizaines de batailles auxquelles elle a pris part, il n’a connu que de brillantes victoires mais, car il y a un « mais », elle a également connu une déroute, celle de Waterloo. Cette bataille représente sa seule et unique défaite. Le slogan très connu « La Garde meurt mais ne se rend pas » eut été dit lors de cette bataille. Bref, je m’égare ici…

   Revenons à notre expression première, après que le corps d’élite eut été dissout, ses anciens membres étaient surnommés par la population plus jeune « les vieux gardes de la Vieille Garde ». Avec le temps, l’expression a évolué et elle est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui.

     J’espère vous avoir appris une nouvelle chose sur cette culture française si riche… Intéressez-vous, il y a encore tant à découvrir sur notre magnifique Nation. Excellente soirée à vous et à très bientôt.


A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!