jeudi 20 juin 2013



   Bienvenue sur mon premier post concernant les jeux vidéo ! Ce premier test concernera le dernier jeu de rugby sorti sur officiellement le 14 Juin 2013 et développé par Sidhe. C’est donc le deuxième opus du titre éponyme. Le premier avait reçu une bonne critique dans l’ensemble, proposant le plus beau jeu de rugby jamais développé. Le gameplay était plus tourné vers le rugby d’hémisphère sud.

       Revenons à cette suite : est-elle à la hauteur de nos espérances et les améliorations sont-elles notables ?




Graphismes

       Autant être clair et précis, il n’y a pas à débattre là-dessus. Le moteur graphique est le même, les cinématiques également. Seuls des ajouts d’animations in-game sont présents et font gagner le jeu en réalisme. De nombreux nouveaux stades sont également modélisés mais ne comptez pas sur les stades français… ils sont absents du jeu ! Vous l’aurez compris, ce n’est pas sur l’aspect esthétique que les développeurs ont mis l’accent.

Jouabilité

       Abordons les nouveautés sur la jouabilité ! Il y en a quelques-unes qui rendent notre jeu plus proche de ce qui se fait dans l’hémisphère nord sur le plan rugbystique. La fameuse « 89 » fait son apparition, les mauls après touche, le pick-and-go (bien qu’il soit encore améliorable), les touches rapides, se relever pour prendre le ballon après plaquage (grattage de ballons)… Ces ajouts sont sympathiques mais ils ne sont pas vraiment aboutis, juste donné tels quels. Les mêlées sont plus réalistes : on ne gagne plus 15 mètres sur une mêlée totalement ratée !

     L’essentiel du gameplay reste le même concernant le reste. Trop peu de pénalités sont sifflées. On est donc bien loin du réalisme correspondant à l’hémisphère nord. Il y a toujours les célèbres passes qui traversent la largeur du terrain entre un pilier et un second de ligne !

      Côté buteur, je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu d’améliorations. On arrive quand même à passer des pénalités de 45m mais que c’est dur ! La difficulté ne dépend pas de l’endroit de la pénalité mais du niveau de difficulté du match. C’est aussi dur de taper des 22m en face des poteaux qu’à 35m en coin sur le mauvais pied. Où est la logique là-dedans ? Les buteurs avec une forte puissance de frappe - Carter, Wilkinson, Beauxis pour ne citer qu’eux – n’ont aucun avantage dans le jeu. Ils ne pourront pas passer des pénalités de plus de 45m. Bref, un point plus que rageant sachant que c’est le deuxième opus comme tel. Dernière contradiction pour les buteurs, c’est plus simple de passer un drop de 45m en coin que de taper une pénalité (j’ai à peu près 100% de réussite sur les drops…)

Modes de jeu

         On trouvera tous les modes de jeux classiques qui nous occuperont des jours entiers  ! Petit plus : tournée des Lions Britanniques. La carrière a été présentée comme améliorée. C’est le cas, tout du moins en apparence. En effet, on se retrouvera bien vite limité. Exemple flagrant : remporter le championnat de Pro D2 ne vous fera pas accéder au Top14. Vous resterez en Pro D2 l’année suivante. Cependant, le mode a quand même été amélioré : salaires à gérer, carrière sur 13 ans, transferts beaucoup plus réalistes…

      Le point faible et le point fort du jeu sont les licences ! Beaucoup de clubs avec licences mais sur les équipes nationales, rien à part quelques-unes. De quoi être énervé quand on sait l’importance des épreuves internationales. De plus, les joueurs n’ont pas seulement le nom qui change mais bel et bien leurs caractéristiques : cela rend la modification très pénible, laborieuse et longue… Heureusement, des patchs sont déjà là pour vous ! ;)

       De plus, les joueurs d’hémisphères nord ont reçu peu d’attention concernant leur physique. A noter que les statistiques des joueurs d’hémisphère nord sont bien plus faibles que celles des joueurs du sud ! Chauvinisme oblige ! :)

Durée de vie

        A ce niveau-là, vous n’aurez pas de soucis ! Vous passerez de nombreuses heures à jouer ! Seule la monotonie vous fera décrocher.

Bugs

      Autant être franc, il y en a beaucoup… Certains gênent plus que d’autres : des touches données à l’adversaire sans raison. Bug de collisions et des bugs où le ballon reste bloqué sont aussi servis au menu. Enfin, un problème de synchronisation des trophées était présent mais a disparu récemment. Vous aurez compris que ce n’est pas le jeu parfait côté programmation.




Conclusion

       Pour conclure, c’est un très bon jeu qui est unique sur le marché. Il ravira la plupart des passionnés afin de s’adonner à son sport préféré. Cependant, la différence entre le premier opus et le second n’est pas vraiment évidente. Des améliorations sont présentes mais sont-elles suffisantes ? C’est à chacun d’en juger… Les licences de Pro D2 ont eu raison de moi, quelle sera la vôtre ?

       Sachez tout de même que je prends plaisir à y jouer. Je suis juste un peu déçu du peu d’avancée, c’est plus une version 1.7 qu’une version 2.0. Si vous ne l’avez pas, foncez ! Je lui attribue la note de 14/20.
J’espère vous avoir donné un petit aperçu de ce jeu.

A venir, le test de "The last of us"...



A.
Categories: , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!