vendredi 21 juin 2013


   Bonsoir à toutes et à tous ! Chose promise, chose due ! Merci d’accueillir le dernier né de la rubrique Jeux Vidéo : j’ai nommé le test de la toute dernière exclusivité PS3 « The Last Of Us ». Ce titre a été développé par Naughty Dog (le papa de la série à succès Uncharted) et est distribué par Sony.

     C’est un jeu de type Survival-horror qui met en scène Joel et Ellie. Joel est le personnage que vous incarnerez la majeure partie du temps. Il est brun, barbu et la quarantaine passée. Ellie, quant à elle, est une jeune demoiselle de 14 ans. On se retrouve dans la région de Boston alors qu’une étrange épidémie frappe l’humanité. Je ne vous en dirai pas plus sur ce scénario, préférant vous laisser vous délecter de celui-ci !

     Vous pouvez découvrir mon avis sur ce jeu à travers différentes rubriques. J’ai attendu d’avoir fini le jeu une première fois et d’avoir du recul pour vous délivrer ce test. N’ayez pas peur, aucun spoiler qui pourrait vous gâcher le plaisir de jouer figure dans ce test.




Graphismes

     Que puis-je vous dire à part que l’on en prend plein les yeux. Le jeu est beau, tout simplement. Les cinématiques sont magnifiques avec un comportement des personnages assez impressionnant !
     Le jeu in-game n’est pas en reste et nous démontre une grande maitrise de la machine. Les décors sont beaux et très variés. Les personnages font réels et entre en interaction avec les décors. Les effets de lumières son réussis tout en mettant l’accent sur les moindres détails. Certains passages vous mettront dans le malaise alors que d’autres sauront vous émerveiller. Certes, quelques -uns dénonceront de rares textures « moins » belles mais on ne peut que reconnaitre le travail artistique qui a été réalisé sur ce titre. Très beau travail… Naughty Dog sera parvenu à maitriser la belle machine de Sony.






Jouabilité

     La jouabilité est très bonne. Un gameplay plutôt simple qui fonctionne bien. J’ai pu lire que certains trouvaient la jouabilité peu dynamique et pas assez réactive. Je pense que c’est un parti pris de la part des développeurs. Nous ne sommes pas ici en possession d’un vrai jeu d’action, de plate-forme et de survival-horror à part entière. C’est un jeu atypique qui mêle plusieurs genres tout en créant le sien. La force de l’histoire et sa narration font également penser à un Heavy Rain.

    En in-game, vous pourrez vous la jouer infiltration (plutôt conseillé), bourrine (vous serez vite limité en munitions) tout en alternant avec des QTE lors de scènes bien précises.

     Sur le plan de l’IA, je trouve la difficulté du jeu bien dosée. De nombreux modes sont présents, de quoi vous donner du fil à retordre (mode survivant notamment…). Le seul petit point à relever est encore le champ de vision assez réduit de vos adversaires mais cela reste tout de même très correct.

Modes de jeu

    Quels sont les modes de jeu ? Le mode histoire classique avec 4 niveaux de difficulté : facile, normal, difficile et enfin survivant. Il y a également possibilité de faire une partie+, à savoir conserver toutes les améliorations développées lors de la dernière partie !

     Le multi-joueurs s’appelle ici Factions et je le trouve plutôt intéressant. Bien que je ne sois pas un grand fan du multi, ce dernier change de ce que l’on peut voir dans la plupart des jeux. Il vous faudra vous « occuper » des membres de votre faction, notamment en récoltant des vivres.

    Ayant fait la réservation avant la sortie, j’ai eu droit à des petits cadeaux bonus dont l’excellente OST du titre ! Des petits plus qui font toujours plaisir.

Durée de vie

     La durée est très bonne sur ce jeu. Finir l’histoire vous prendra une quinzaine d’heures. Je ne peux que vous conseiller de profiter de ce titre… ces jeux-là ne sont pas faits pour être survolés à la hâte ! Le souci du détail vous permettra d’allonger la durée de vie de votre jeu. La recherche d’item vous permettra de refaire les chapitres. Le multi pourra également vous occuper un certain temps. De plus, si vous êtes un chasseur de trophées, comptez un peu plus de 75h pour pouvoir obtenir le platine : vous avez alors une durée de vie plus qu’honorable.

     Enfin, peu importe les trophées, avec une histoire solo d’un peu plus de 15h sur ce style de jeu, ça ne se voit jamais donc profitez-en bien ! On en a pour notre argent, c’est certain !











Bande son

      C’est l’un des gros points forts de ce titre ! La musique est belle et immersive, rien de bien étonnant quand on sait qui l’a composée… l’argentin Gustavo Santaolalla, déjà lauréat de deux oscars !

    A la musique doit s’ajouter un doublage VO tout exceptionnel ! On a l’impression de regarder un film. Les dialogues sont de plus succulents. Je ne peux me prononcer sur la VF car je l’évite au maximum dans la plupart des jeux étrangers. Je vous conseille vivement la VO (sous-titrée si nécessaire) pour une meilleure expérience de jeu.

Bugs

     Le fameux point des bugs s’offre à nous : je vais être concis, je n’en ai pas eu un seul depuis le début du jeu (vingtaine d’heures !). La MAJ 1.01 a très bien fonctionné chez moi, tout comme les trophées. Le bug de la sauvegarde qui a agité tous les joueurs ne m’a pas touché non plus. Bref, vous avez évité le pire et le jeu fonctionne parfaitement désormais. Il n’y a rien de prohibitif à déclarer sur les bugs. Quelques bugs de collisions entre Joel et Ellie peuvent arriver mais rien de bien méchant. On peut bien laisser passer ça. Pour ceux qui se plaignent de leur PS3 qui buggent souvent sur des jeux, laisser souffler de temps en temps ! Ou bien continuez et la YLOD sera vôtre !

       Je n’ai jamais eu de problèmes avec ma PS3 et ça fait plus de 5ans que je l’ai…

Scénario

     Incontestablement un autre point fort du jeu. La situation, vu de loin, c’est du vu et revu mais Naughty Dog parvient tout de même à nous surprendre et à nous servir une histoire d’épidémie rafraichissante ! C’était bien là le plus dur et le pari est gagné. La mise en scène du début de jeu et de la fin en vaut le détour. Pas ou peu de fautes de goûts en ce qui me concerne. C’est une véritable réussite. Le point le plus réussi est incontestablement pour moi les caractères des personnages ! Ellie et Joel sont juste parfaits et criant de vérité! On s’y attache et leur comportement et dialogue nous paraissent plus vrais que nature !

       Je ne dévoilerai rien de compromettant mais le scénario est vraiment de qualité dans l’ensemble ! Juste enjoy !




Conclusion

      Vous l’aurez compris, ce jeu est un véritable petit bijou pour moi… J’ai pris plaisir à y jouer tout en étant émerveillé par sa qualité. Je ne pourrais que vous conseiller de l’acheter. C’est incontestablement un « must-have » qui doit figurer dans votre vidéo ludothèque ! Je vous laisse découvrir ce jeu par vous-même, amusez-vous bien !

       Pour la note, j’hésite entre un 19/20 et le 20/20… Je vous laisse faire ce choix ! :D

A bientôt chers lectrices et lecteurs.

A.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Follow me on Twitter!